5 astuces pour voyager consciemment : Le guide du globe-trotteur responsable 07/06/2022 – Publié dans : Voyage

Le guide du globe-trotteur responsable

Le ressentez-vous, ce fervent besoin de recommencer à voyager et de partir à la découverte du monde ? Et bien nous aussi ! On est impatients de planifier d’exaltants périples et d’étancher notre soif d’aventure. On sait que vous l’êtes tout autant que nous.

Naturellement, l’industrie du voyage et du tourisme est en constante évolution, non seulement par rapport aux préférences changeantes des voyageurs, mais également en raison des fluctuations des contextes géographique, politique, environnemental, etc. Une tendance qui se développe rapidement et qui est progressivement favorisée par les voyageurs est le tourisme responsable aussi dit durable. En effet, la population est de plus en plus sensible à l’impact global des actions posées lorsque vient le temps de voyager. Le tourisme responsable tient compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques de ses activités.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour voyager consciemment ? Pour simplifier le concept, on vous a préparé une liste de comportements responsables faciles à incorporer à vos habitudes de voyage.

  1. Se renseigner sur la destination que l’on souhaite visiter

Avoir un comportement responsable lorsque l’on voyage, c’est également s’adapter à la culture et aux mœurs de l’endroit. Il s’agit de démontrer de l’intérêt envers les gens qui nous accueillent et de faire preuve de curiosité. Le respect et la politesse sont de mise lorsque nous sommes visiteurs, et le fait de montrer sa volonté de s’imprégner de la culture locale véhicule parfaitement un tel comportement.

  1. Favoriser le transport local

Diminuer son impact environnemental en voyage, ça commence par la priorisation de modes de transport locaux. Que ce soient les services de bus, de touk-touk ou de taxi-bike, il y a plusieurs manières de se déplacer tout émettant un taux de CO2 moindre.

  1. Pratiquer les principes du Sans Trace

Le Sans Trace est un mouvement visant à réduire l’impact de l’être humain sur la planète lorsqu’il y pratique des activités en nature. Si vous planifiez faire des randonnées, du camping ou toute autre activité extérieure, Sans Trace Canada vous propose de suivre 7 principes clé :

  • Se protéger et prévoir
  • Utiliser des surfaces durables
  • Gérer adéquatement les déchets
  • Laisser intact ce que l’on trouve
  • Minimiser l’impact des feux
  • Respecter la vie sauvage
  • Respecter les autres visiteurs
  1. Privilégier la consommation locale

Il va de soi qu’un principe à ne pas négliger est la consommation locale. Cette dernière nous permet, en tant que visiteur, d’encourager le développement économique de la place et de participer à conter la pauvreté.

  1. Opter pour un type d’hébergement qui promeut la proximité avec les habitants

Question de multiplier vos échanges avec les habitants et d’encourager des entreprises de l’endroit, on vous conseille de sélectionner des types d’hébergement locaux tels que des auberges de jeunesse, des logements certifiés écoresponsables, des chambres en location, etc. Pourquoi pas pratiquer le couchsurfing même ? Ce sont toutes des options peu coûteuses et surtout durables de logis lorsque nous sommes en voyage.

En bref, voyager consciemment, c’est adopter un comportement visant à protéger et à encourager la culture et l’économie locale tout en réduisant le plus possible nos impacts sur l’environnement qui nous accueille.

Sur ce, on vous souhaite bon voyage !