L’ENGOUEMENT POUR LES JEANS NE DATE PAS D’HIER PUISQUE C’EST EN 1873 QUE LE BREVET A ÉTÉ ENREGISTRÉ AUX ÉTATS-UNIS. LOIN DE S’ESSOUFFLER, L’ICÔNE DE LA MODE EST TOUT AUSSI TENDANCE PRÈS DE 150 ANS PLUS TARD. DÉCOUVREZ LE TOP 5 CALLITEE POUR BIEN CHOISIR VOS JEANS CETTE ANNÉE !
? LE SAVIEZ-VOUS ?
Selon planetoscope.com, 73 paires de jeans sont vendues à chaque seconde dans le monde. Faites-vous partie des statistiques?
1- Pattes d’éléphant
Grand retour pour cette coupe popularisée par la marine américaine, mais aussi élégamment portée par la génération X. Cette année, la célèbre patte d’eph s’agence à merveille avec un chandail qui a du caractère ! L’esthétique vintage permet de combiner les effets et d’allier le bohème-chic au minimalisme ambiant.
Jambes évasées crédit: Fabiana Philippi et Webmediums
2- Le Baggy, hommage au 80’s
Ce pantalon ample, adopté par les amateurs de Hip-Hop réapparait pour notre plus grand bonheur. On le porte en toute occasion, que ce soit pour une sortie ou bien en profitant du vendredi avec un chandail Mouday .
3- Le Patchwork
On valorise un savoir-faire artisanal en mettant de l’avant une vieille technique d’appliqués, le « patchwork », grâce à laquelle le denim traditionnel se redessine. Sur les passerelles, les jeans travaillés avec ces pièces de tissus se manifestent en grand nombre. Notons que l’extraordinaire équipe de designers new-yorkais chez Coach en a présenté une version sympa lors de son défilé printemps-été 2022.
Patchwork-crédit: Pinterest et Coach
4- La taille basse
À l’époque où Beyoncé et Britney Spears ont amorcé leur carrière, le jeans taille basse était à son TOP. Ces chanteuses doivent être aussi surprises que nous puisque c’est la grande tendance de l’heure. Tous les regards convergerons vers les hanches et le nombril, cet été. Mais soyez rassurées, la taille haute n’est PAS out ! Au contraire.
Tailles basses crédit: MSGM et Missoni
5- Le bootcut
Le « mom jeans » persiste toujours en réaction à la taille basse et se porte merveilleusement bien avec un t-shirt surdimensionné. L’astuce de cette coupe revisitée est qu’elle promet un effet silhouette allongée en alliant taille haute et jambes interminables.
Bootcut – crédit: Fashioncanon et Pinterest
À la lecture des dernières lignes, une question s’impose. Que fait-on avec nos skinny jeans ? FIOU ! Quelques designers l’ont encore dans la mire. C’est d’ailleurs le cas pour Givenchy ou même Second Denim (produit québécois). Celles qui en ont marre de porter l’uniforme mou des mois de pandémie pourront ainsi exhiber leurs courbes dans une matière moulante.
Notre conseil
Peu importe laquelle de ces tendances on adopte, l’important c’est de porter ce qui nous plait, quand cela nous plait !