Comment devenir votre propre métier? Soyez « Slasheurs »! 19/03/2018 – Publié dans : Tendance de société

L’arrivée du numérique a déclenché le développement de nouvelles formes d’emplois. Ces transformations sont telles que plus de 55% de la population nord-américaine estime que sa façon de travailler va inévitablement changer dans un avenir rapproché.

Or, le phénomène progresse déjà.

Ceux que l’on dénomme les « slasheurs »,  (appelés ainsi à cause des fameuses barres obliques qui apparaissant entre chacun de leurs différents statuts professionnels) fonctionnent à la polyvalence et au multitâche. On les appellera aussi, les « polyactifs ».

L’auteure du livre « Profession slasheur », Marielle Barbe, les qualifie de « sérial learners » dans un entretien qu’elle a donné au quotidien montréalais Le DEVOIR.

Elle-même slasheuse bien avant que l’expression ne voie le jour, Marielle Barbe raconte que 5 millions de Français le sont et 30 millions d’américains également. Sachez que 70% des adhérents au travail multiple le font par envie et 27% par obligation afin d’obtenir un revenu décent.

Mais assumer sa triple ou quadruple casquette n’est pas pour tout le monde car la carte d’affaires d’un slasheur est essentiellement sa personnalité. Les types polyvalents, les bons communicateurs, les aventuriers et les curieux ont plus de chance de s’épanouir dans cette forme de travail que ceux et celles anxieux et réservés par nature.

Alors pourriez-vous être slasheurs, un genre de couteau suisse du travail ? Êtes-vous prêts à multiplier les activités rémunérées sans véritable statut? Vous apprécierez la souplesse d’organisation et l’autonomie, mais les « polyactifs » avouent aussi connaitre un emploi du temps souvent surchargé et une instabilité de revenus.

Comme le dit Marielle Barbe, le cumul des compétences donne une longueur d’avance aux jeunes générations élevées à l’ère des multitâches. Pour elles, bientôt, un plus un feront… trois!

 

 

 

 

*Le genre masculin est utilisé ici au sens neutre et désigne les femmes autant que les
hommes.