Festoyer sans alcool – plus que jamais une belle option 24/03/2022 – Publié dans : Frappé par la Food

La réouverture des bars après de longs mois de confinement, nous permettent enfin retrouver nos amis autour d’un bon verre. Que l’on soit un amateur d’alcool ou non, rien ne peut nous empêcher de célébrer ce retour aux activités sociales !

Être la conductrice désignée ou simplement ne pas avoir le goût d’alcool ?

Aucune inquiétude, on a la solution !

Déjà entendu parler du mocktail ?

Il s’agit d’un néologisme dérivé des mots « mock » (imiter en anglais) et « cocktail » qui s’emploie pour désigner une boisson sans alcool. L’origine du mocktail remonte initialement au temps de la prohibition. Il fallait trouver une alternative à l’alcool interdit. Cependant, le produit est disparu avec la fin de l’époque.

Il y a quelques années, il est toutefois réapparu auprès des adeptes de la mouvance « healthy ». Bien qu’il ait été commercialisé comme étant réservé aux femmes enceintes ou aux mineurs, il a depuis connu une percée importante au sein d’autres groupe. Ce qui fait qu’aujourd’hui, ce type de boisson est de plus en plus consommé par tout le monde.

Il s’agit donc d’une option alléchante pour tous ceux et celles qui cherchent à cesser de consommer de l’alcool , ou encore à diminuer le rythme et la fréquence tout en adoptant des pratiques plus saines. Dans tous les cas, le mocktail permet de se sentir inclus en contexte social.

En plus d’économiser sur le prix de nos verres, on s’assure d’un lendemain productif, avec une meilleure mine et sans le mal de tête !

Plusieurs distilleries québécoises, spécialisées dans le gin, amorcent aussi ce virage permettant d’offrir une alternative sans alcool à leurs spiritueux. Le classique gin tonic, dont la popularité est remontée en flèche, peut aussi se consommer sans alcool. On pense notamment au HP Juniper , au Oshlag ou encore au Alphonse et au Hickson. Ces spiritueux sans sucre et sans calories sont, pour la plupart, le résultat d’infusions d’aromates élaborées sur une base d’eau. D’où le très faible apport calorique. Par contre, ces produits périment plus rapidement. Il faut donc compter une durée de conservation d’environ 3 mois une fois la bouteille ouverte.

Et de nombreux prêts-à-boire sans alcool permettent aussi de rester dans le ton, et de poursuivre les bonnes habitudes à la maison. Le Spritz sans alcool, de la distillerie Noroi ou le Mojito et la Sangria de chez Atypique sont quelques-unes de ces alternatives à emporter.

Et qu’en est-il de la bière?

C’est bien beau de remplacer les cocktails par les mocktails, mais qu’est-ce que l’on fait des amateurs de bières ?

On a la réponse pour ceux qui préfèrent la pinte au sex on the beach : la bière sans alcool est tout aussi tendance. Il en existe d’ailleurs plusieurs sur le marché. Les microbrasseries québécoises ont nettement bonifié l’offre ces dernières années et l’adepte de bière de qualité a maintenant l’embarras du choix. Pour une consommation modérée d’alcool, ces alternatives sont donc tout indiquées.

Et peu importe les goûts, il y a toujours une option sans alcool pour chaque occasion !

Quelques idées de mocktails et de bière 0 % pour une soirée entre amis ou en famille à la maison :

Lacroix cidrerie – LaCroix Sparking Water Mocktail & Cocktail recipes (lacroixwater.com)

3 fois par jour – recettes de mocktails et cocktails –

Archibald – Joufflue sans alcool —

Sober Carpenter – une sélection de bières sans alcool

BSA – plusieurs bières à moins de 0.5% alc./vol.