Génération Y ou Z. Comment les départager? 21/06/2022 – Publié dans : Tendance de société

Génération Y (milléniaux) ou Génération Z, à laquelle appartenez-vous ? Où commence l’une et où finit l’autre ? La limite entre les générations Y et
Z tend à être difficile à cerner. Si l’on observe les deux générations de façon purement scientifique et factuelle, les milléniaux sont âgés entre 25 et 40 ans en 2021, tandis que les individus de
la génération Z sont âgés de 9 à 24 ans. Il existe pourtant plusieurs différences comportementales, psychologiques et culturelles qui permettent de qualifier les membres de la Génération Y et de la Génération Z.

1. Les Z sont attirés par l’entrepreneuriat et n’ont pas l’habitude d’obéir aux ordres. Ils veulent comprendre le pourquoi des choses, et ce, rapidement.

2. Pour les Z, réussir sa vie professionnelle est synonyme d’équilibre et de passion, tandis que les milléniaux veulent un meilleur dosage entre la vie professionnelle et la vie privée.
3. Les Z sont motivés par les défis et l’apprentissage et veulent constamment évoluer dans leur domaine, peu importe le moyen qu’ils utilisent.
4. Les milléniaux ont grandi avec une idée bien ancrée de l’apparence nécessaire pour un certain type de travail, tandis que les Z valorisent davantage l’individualité et mettent de l’avant les qualités humaines et les compétences avant l’habillement.
5. Les Z veulent que l’entreprise qui les emploie soit écoresponsable, favorise la diversité et contribue positivement à la société.

La Génération Z est davantage constituée de jeunes qui sont nés avec un téléphone cellulaire à la main. Ils ont tendance à être curieux et très informés, car ils savent tout trouver facilement et rapidement sur internet. Ils sont très souvent ouverts sur le monde et la plupart d’entre eux ont déjà voyagé à l’étranger. Ils ont également l’habitude qu’on les écoute et s’attendent à ce que leur opinion soit prise en considération. Bien que les membres de chaque génération aient leurs défauts, ils ont également leurs qualités respectives qui leur permettent de contribuer au succès des entreprises qui les engagent. Malgré la différence générationnelle, les membres de la Génération Z ne sont pas si différents des autres générations, car ils ne cherchent qu’à trouver leur place dans le monde et à créer une vie remplie de bonheur.