L’alimentation du bonheur! 04/06/2018 – Publié dans : Frappé par la Food

Peut-on vraiment combattre le stress, la fatigue et la déprime en bousculant nos habitudes alimentaires?

Oui, selon le naturopathe et nutritionniste William Grosselin, invité par  le magazine Psychologies à partager ses pensées concernant  l’effet sur le moral de ce que nous ingérons.

Selon lui, il y a des aliments tout à fait remarquables pour combattre les petites déprimes de saison. Et, ô merveille, nous les connaissons bien!

Les poissons gras (thon, saumon et anchois) et les huiles végétales (olive, tournesol, lin et noix) regorgent d’Oméga 3, un acide gras essentiel qu’il faut consommer puisque notre corps seul,  ne le produit pas.

Le naturopathe a même sa vinaigrette du bonheur : ¼ d’huile d’olive, ¼ d’huile de lin, ¼ d’huile de tournesol et d’¼ d’huile de pépins de raisin.

Pour la prévention du stress et de certains cancers, le Sélénium est un oligo-élément que l’on peut retrouver dans des suppléments alimentaires mais plus simplement, dans les champignons, les tomates, le chou, les brocolis, l’oignon, l’ail, l’orge, les abats,  les fruits de mer et, en concentration maximale,  la noix du Brésil, séchée, non-salée et non-blanchie.

N’oublions-pas, notre précieux chocolat noir à 70%, qui est aussi de la partie. Bienveillante dose de magnésium, le chocolat partage ses vertus avec les graines de tournesol, de sésame et, encore, les noix du Brésil comme agent antistress et vecteur stimulant de la mémoire.

Deux acides aminés sont utiles pour le moral : la tyrosine et la phénylalanine,  précurseurs de la dopamine, un neurotransmetteur luttant contre le sentiment dépressif. Les amandes, les graines de citrouilles, les produits laitiers, les asperges, les avocats, les bananes, les carottes et les épinards  en regorgent. Les choix de William Grosselin ici ?  Le parmesan frais et le gruyère.

Sur ce, bon appétit !

nourriture