Le coworking: l’avenir, c’est maintenant 04/06/2018 – Publié dans : Tendance de société

Le monde numérique actuel a fait éclore un peu partout les espaces de travail partagés (coworking), des places d’affaires à coût abordables pour travailleurs nomades.

Avouons qu’avec le numérique, les salariés, équipés d’un compact PC et d’un cellulaire, deviennent mobiles, le travail indépendant s’élargit, tandis que les entreprises, elles, cherchent de la souplesse.

Le fondateur du coworking, Bard Neuberg, a ouvert le premier centre de travail partagé à San Francisco en 2005.  Et depuis, on dénombre plus de 14,000 espaces structurés de coworking à travers le monde. Plus spécifiquement, on estime à environ 1,5 millions le nombre de gens qui utilisent régulièrement ce type d’installation. Le leader mondial responsable de cette effervescence est sans contredit « WeWork », installée dans 115 villes et plus de 20 pays. Chez nous, au Canada, 400 espaces de travail partagés voient le jour chaque année depuis 2014. A Montréal, notamment, on dénombre plus de 300 établissements de coworking. Tandis qu’à Québec, le chiffre tourne autour de 75. Petite curiosité : saviez-vous que le magazine Forbes a jugé que le plus beau centre de coworking dans le monde se trouvait… à Montréal! Oui, oui, c’est dans l’ancien édifice de la Banque Royale construit en 1926 sur la rue St Jacques que trône le Crew collectif & cafe. On peut y travailler au mois, à l’heure ou au café, comme le dit si joliment le slogan des instigateurs de ce projet original.

En réalité, plusieurs entreprises offrent aujourd’hui des environnements qui amplifient la productivité, l’innovation et la collaboration, et ces nouveaux lieux sont tout à fait bien adaptés à la génération C .  « C »  pour Communication, Créativité, Connexion et Collaboration.

La plupart de ces espaces collaboratifs ont quelques points propres : travail à aire ouverte ou fermée, location à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois, tel que mentionné ci-haut. Habituellement, l’offre conjointe comprend salle de réunion, wi-fi, ligne téléphonique, cuisine et salles de repos.

Nous ne pouvons que le constater : le coworking est passé du statut de tendance à celui de véritable évolution des mentalités. Ces espaces collaboratifs remettent en cause le rapport des clients à leur lieu de travail et sont aussi la représentation d’un certain style de vie.

C’est une évolution et une révolution.

Les bureaux ne se louent plus de la même façon. L’essor est fulgurant et touche tout le monde. Même les hôtels, les municipalités et les entreprises privées s’y sont lancés. En somme, l’esprit collaboratif pourrait bien ancrer un nouveau genre de sociabilité.