Cultiver son optimisme 22/10/2018 – Publié dans : Tendance de société

Il s’en trouve trop souvent pour associer les éternels optimistes à des adeptes de la pensée magique et du déni.

Pourtant depuis peu, on reconnait l’optimisme intelligent comme une façon efficace de voir la vie du bon côté. Conciliant réalisme et esprit critique, l’optimisme intelligent, voulu et assumé, contribue fortement à augmenter notre capital de mieux être.

Selon le psychologue Alain Braconnier, l’optimisme est un élan, une force vitale qui pousse à aller de l’avant, à obtenir, à conquérir. Par la force de caractère, par l’intelligence et par les mots. Et pour y arriver, il faut alimenter cette dose de confiance en soi et en l’avenir, en se nourrissant de positif. Il importe aussi de prendre le temps de s’arrêter pour imaginer et rêver.

Autre belle nouvelle, voir la vie du bon côté est surtout une question de prise de conscience, de volonté et d’entraînement. Comme l’optimisme et la bienveillance sont étroitement liés, le travail commence en soi, par soi-même. Nous créons alors autour de nous des champs d’émotions positives.

Quelques pistes à explorer en ce sens:

  1. S’entourer de gens aimables, affables et conciliants. Le degré d’ouverture, de bienveillance et d’écoute  de nos fréquentations impacte directement nos attitudes et notre comportement.
  2. Apprendre à lâcher prise sur des situations, sur des limitations, sur des aspects de soi et des autres qui ne peuvent changer ou qui nous échappent. Dans un même esprit, apprendre à rompre avec le passé, à tourner la page d’un épisode douloureux.
  3. Travailler à s’affirmer et à s’exprimer plus librement.
  4. Cesser d’être critique envers soi-même. S’autoriser à penser et faire différemment, à commettre des erreurs, à assumer ses forces et ses faiblesses. Se féliciter de ses petites réalisations au quotidien. Autrement dit, modifier son rapport à soi-même en étant meilleur pour soi.
  5. Prendre du temps pour soi. S’accorder des moments de détente et d’évasion.

Et comme le disait si bien Oscar Wilde :

« S’aimer soi-même est le début d’une belle histoire qui durera toute la vie. »