Petit blogue terre à terre 21/04/2022 – Publié dans : style de vie

Petit blogue un peu différent cette fois. On profite du Jour de la Terre pour faire un texte un peu plus perso, parce que la thématique de cette journée particulière nous inspire pas mal. Ça résonne jusque dans notre ADN d’entreprise.

Lorsqu’on a lancé l’idée de créer Callitee, nous avions en tête de faire un produit de qualité, en sélectionnant des matières résistantes dans l’objectif de réduire notre empreinte environnementale, d’une part, mais aussi, d’autre part, afin que vos achats soient éthiquement responsables.

Nous avons même créé une collection spécifiquement dédiée à cet objectif, qui respecte les étapes de la transformation du fil et qui est fabriquée ici, du tricot à la coupe en passant par la confection en atelier syndiqué. Comme nous apprécions les vêtements expressifs, engagés et assumés, nous avons nommé cette série de t-shirts: la collection bio-logique. C’est logique, n’est-ce pas?

Depuis, cette collection, comme toutes les autres sont conçues à proximité et donc l’empreinte carbone est nettement moindre. Les distances parcourus restent assez négligeables. Et on le sait, l’achat local permet notamment une diminution réelle des gaz à effets de serre.

Quant à nos retailles de tissus, plutôt que de devenir des déchets, elles ont trouvé une utilité dans de beaux petits projets de couture. Nos chutes de tabliers de coton, par exemple, se sont transformées en housses de coussins pour des organismes communautaires qui redonnent à la population locale. C’est donc joindre l’utile à l’éthique!

Et puisque le virage écologique se prend aussi dans l’entretien d’un vêtement, voici quelques conseils pour ceux et celles qui, comme nous, ont a cœur de poser des gestes environnementaux jusque dans leurs taches ménagères:

1- Utilisez un savon bio et choisissez un produit concentré. En préférant ce type de détergent à lessive on parvient une fois de plus à réduire notre empreinte carbone. Ici aussi, il est pertinent de sélectionner des entreprises d’ici, comme ecoboutik.ca qu’on aime beaucoup.

2-Lavez le plus souvent possible à la main et à l’eau froide pour économiser de l’eau et faire en sorte que vos produits maintiennent leur belle apparence à très long terme. Ça permet de limiter l’eau chaude et, du coup d’économiser aussi en électricité.

3- Evitez aussi de séchez vos vêtements à la machine. Vous leur donnerez la chance de conserver leur forme initiale et de durer plus longtemps.

Sur ce, on se dit à bientôt!

 

jour de la terre