Toronto, un petit New-York au Canada 16/04/2018 – Publié dans : Voyage

Il y a 30 ans, on disait de Toronto qu’on « roulait les trottoirs le soir jusqu’au lendemain », en référence à l’inaction dans laquelle la ville plongeait après les heures de bureau. Elle semblait s’engourdir dès la tombée du jour. Mais ça, c’était avant. La capitale de l’Ontario a changé depuis. Et beaucoup. Sa croissance est même exponentielle. Et son énergie palpable.

En fait, nul ne peut balayer du regard ce paysage grouillant sans y voir une grue de construction. On bâtit, haut et gros. Toronto est l’une des villes du monde qui possède le plus de gratte-ciel; elle déploie en effet plus de 1 700 bâtiments de plus de 90 mètres de hauteur, ou plus de 25 tours d’une hauteur d’au moins 50 étages.

Officiellement, Toronto a 2,8 millions d’habitants,  mais en comptant la grande région urbaine (Great Toronto Area), on approche 9 millions.

C’est la ville la plus cosmopolite au pays; plus de 180 langues et dialectes différents y sont parlés. Approximativement la moitié des Torontois sont incidemment nés hors du Canada. Et sachez aussi que près de 25% de toute la population canadienne vit à moins de 160 km de Toronto!

Alors, s’il vous prend l’envie d’y aller (ou d’y retourner), n’hésitez plus.  Une envie de shopping, le goût d’un spectacle, d’une expérience culinaire ou d’un événement sportif : vous serez servis à Toronto.

  • Il y a 8,200 bars et restaurants qui comptent pour 7% du chiffre d’affaires de la ville Reine.
  • Selon plusieurs, dont le réputé chef et copropriétaire du restaurant Joe Beef , David McMillan, Toronto se dresse aujourd’hui comme la capitale canadienne de la gastronomie par son offre multiple et la qualité et le raffinement des établissements.
  • Il a plus de 24,000 artistes dans la ville.
  • Toronto est très facile à arpenter à vélo et à pied grâce aux multiples voies réservées.
  • Pour les amateurs de sport professionnel, 6 clubs majeurs y jouent, entre autres, les Blue Jays, les Raptors, le Toronto FC et les Maple Leafs.
  • Fanas de magasinage? Le cœur de l’activité commerciale et du marché de détail au Canada est désormais à Toronto. On y trouve tous les grands noms, toutes les grandes marques de vêtements et d’accessoires.

Il y a plus de 40 millions de touristes qui y viennent chaque année,  laissant dans l’économie près de 8 milliards de dollars.

Ah oui, selon The Economist, la ville reine est la meilleure place au monde pour s’établir. Les raisons citées?  Le coût de la vie, la sécurité, les possibilités d’emploi, la stabilité du régime politique et la qualité des établissements d’enseignement.

La ville est aussi de plus en plus réputée pour ses arts, sa culture et ses grandes écoles. L’industrie du cinéma, par exemple,  emploie 29,000 personnes et génère des retombées de près de 2 milliards par an; il y a plus de 170 compagnies de théâtre en ville et près de 40 musées.

Voici donc, en images, quelques points d’intérêt touristique!