Vision parfaite sur une journée où le vin québécois est à l’honneur! 12/09/2022 – Publié dans : Frappé par la Food

Le vin québécois est à l’honneur!

Septembre est le moment de l’année qui balance entre l’été et l’automne. Les feuilles des arbres changent de couleur, on se réchauffe avec des chandails chauds et notre cuisine appelle au cocooning. D’ailleurs, pour garder nos pupilles en alerte, nous vous proposons de souligner une journée spéciale: le 12 septembre, je déguste un vin québécois!

D’entrée de jeu, sachez que chez Callitee, on comprend la fierté et l’effervescence qui entoure la mise en marché d’un produit. La passion dont est investie la communauté des vignerons est touchante. Leur intérêt à faire rayonner le Québec par le raisin nous rappelle ce désir qu’on a de créer une mode québécoise qui parle aux gens d’ici. Aussi, pour souligner cette journée, nous avons contacté Karyne Duplessis Piché, chroniqueuse vin et éditrice d’Extrabrut, le seul magazine spécialisé sur le vin et les alcools publié au Québec.

« Célébrer l’excellence des vins d’ici en septembre, c’est l’occasion de sortir des sentiers battus et de s’approprier un goût bien de chez nous « , dit-elle dès le début de notre entretien. Avec ces 150 vignobles et un millier de produits différents, on constate qu’il y a beaucoup de choix pour se faire plaisir. « Parcourir la province pour découvrir des vins, c’est un périple qui allume les épicuriens. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé la carte des  vins et vignobles du Québec. Vous verrez qu’on produit de tout ! Qu’il soit blanc, rouge, orange, bio, amphore ou mousseux, le vin du Québec exprime notre terroir. Sa force, l’acidité ! », explique Karyne.

Maintenant qu’on en sait plus sur la personnalité des vins québécois, vous vous demandez certainement comment peuvent survivre les vignes pendant la saison froide ?

« Notre climat hivernal oblige les vignerons à couvrir les vignes dites européennes, comme le chardonnay ou le pinot noir, car il fait trop froid. C’est pourquoi près de 90% des vignes plantées sont hybrides ou de nouveaux cépages adaptés à notre climat », précise-t-elle.

En effet, c’est amusant de penser qu’en fait, les vignes nous ressemblent en hiver. Hihi! Certaines doivent être bien protégées pour ne pas geler! Tout comme les plus frileuses d’entre
nous quand on choisit de se réchauffer avec un crewneck confortable.

Pour terminer notre belle rencontre avec Karyne Duplessis Piché, nous avons osé lui demander d’établir un top 3 des vins à goûter. Voici ses suggestions :

  1. Tout nouveau domaine ValBrome avec son délicieux chardonnay
  2. Pétillant naturel du Coteau Rougemont
  3. La route à narcisse du domaine du Cap

Cheers!

 

Vin québécois