Insomnie – Un mythe ou votre réalité ? 11/03/2022 – Publié dans : style de vie

Vous avez de la difficulté à vous endormir ou à rester endormie ? Vous êtes épuisée de compter les moutons chaque nuit ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seule.

En effet, l’insomnie touche entre 10 à 15 % de la population occidentale. Cela a pour effet de créer des baisses de performance, de la nervosité, de l’irritabilité et de la somnolence chez les personnes qui en souffrent. Heureusement, il existe plusieurs remèdes dont quelques astuces assez accessibles pour bénéficier de la nuit paisible que vous méritez.

Comme on le dit fréquemment, la nuit porte conseil … Voici donc un petit guide vous proposant 5 ruses pour contrer les nuits mouvementées :

1.Éviter tout écran lumineux

Éliminez les écrans, tels que la télévision, les jeux vidéo et le téléphone cellulaire avant le coucher. La lumière bleue qu’émettent ces appareils se rapproche de la lumière du jour, ce qui a pour effet de vous réveiller. Il est donc conseillé de les mettre de côté au moins une heure avant d’aller se coucher, pour un sommeil optimal.

2. Ajuster la température de la pièce et de votre corps

Saviez-vous que le corps se refroidit lorsqu’il s’endort ? Il est donc idéal d’adapter la température de votre chambre afin de créer un environnement confortable. Prendre une douche chaude avant de s’installer au lit permet également au corps de reproduire ce processus. La douche va stimuler votre circulation sanguine, ce qui réduit votre température corporelle et stimule le sommeil.

3.Éviter la caféine et la théine

La caféine rallonge le temps qu’il faut pour s’endormir et raccourcit votre durée de sommeil. Prenez plutôt une tisane de plantes qui va vous apaiser, ou un verre de lait tiède qui a un effet sédatif naturel.

4. Se plonger dans le noir

Pour assurer un sommeil profond, submergez votre chambre dans le noir complet. Fermez les rideaux ou investissez dans un masque de sommeil. Notre masque de nuit Rêves en cours vous permettra de dormir en toute quiétude et de vous sentir reposé au réveil.

5.Vider votre esprit

Il est important d’avoir l’esprit libre lorsque vous tentez de vous endormir. Se concentrer sur sa respiration ou sur des pensées qui vous détendent peux vous aider à mieux dormir. Certaines applications mobiles concourent d’ailleurs à accéder à cet état de détente. Elles se spécialisent dans la création d’un environnement sonore zen, propice à la méditation, et vous encouragent à pratiquer une respiration lente et profonde.

En ajoutant ces nouvelles astuces à votre éventail, votre sommeil ne peut que s’améliorer ! Nous vous souhaitons, donc, de beaux rêves et un repos mérité !