Journée internationale des droits des femmes – l’inspiration au féminin 07/03/2022 – Publié dans : Tendance de société

La chanteuse Ella Fitzgerald a dit : « Ne renoncez pas à faire ce qui vous passionne vraiment. Là où il y a des rêves, de l’amour et de l’inspiration, vous ne pourrez pas vous tromper ». Cette citation met bien la table pour se pencher sur les réalisations des femmes puisqu’elle souligne le champ des possibilités qu’ouvre la détermination et applaudit celles qui vont suivant leur cœur et leurs passions.

Cette année, la thématique choisie par le gouvernement canadien pour souligner cet événement nous touche particulièrement. L’équipe de rédaction chez Callitee se sent interpellée puisque l’entreprise est née d’une initiative toute féminine, soit celle d’une mère et de sa fille. Récemment, l’artisane de longue date a passé le flambeau à sa fille Véronique, présente depuis le tout début, et à son tour elle s’est associée à Lucie, une autre femme inspirante qui carbure à l’action.

Nous avons pris le temps de discuter avec Véronique et Lucie des femmes inspirantes qui ont marqué leurs vies quotidiennes afin d’en apprendre plus sur celles qui ont contribué à faire évoluer les sphères sociale, économique, culturelle et politique.

Quelles femmes vous inspirent au quotidien ?

« Simone Veil est une survivante de Auschwitz et son destin hors du commun est marquant. Cette militante acharnée pour les droits des femmes est parvenue, à titre de ministre de la santé, à faire adopter en France une loi visant à dépénaliser l’avortement non médical », souligne Véronique. Il va sans dire que madame Veil a un parcours héroïque. Notons qu’elle a également lutté contre les discriminations et les injustices sociales en plus de multiplier les plaidoyers pour la paix européenne et pour un rapprochement entre la France et l’Allemagne, malgré sa propre expérience de la déportation et des camps de concentration. « Durant toute sa vie publique, Simone Veil s’est engagée à faire avancer la condition féminine. Ces actions admirables et inspirantes lui ont d’ailleurs valu un siège à l’Académie française », ajoute Véronique.

« De mon côté, plusieurs femmes m’inspirent et me rendent fière d’être une femme en affaires », nous indique Lucie. « Une femme que j’admire en particulier pour son parcours professionnel est Isabelle Hudon » ajoute-t-elle. Madame Hudon est reconnue pour son remarquable cheminement professionnel allant de la politique, passant par le marketing, jusqu’au secteur financier. En plus d’être détentrice d’un doctorat honorifique en droit de Concordia, madame Hudon se démarque par son admirable engagement auprès de nombreux conseils d’administration tels que celui d’Hydro-Québec. Elle est aujourd’hui la toute première femme à la tête de la direction de la BDC (Banque de développement du Canada). Sa détermination et sa passion l’ont également mené à cofonder l’Effet A, une initiative visant à propulser l’ambition féminine en soutenant les femmes en affaires par des formations et du contenu diversifié.

Comme vous êtes deux femmes en affaires, quel conseil de Callitee (qualité) donneriez-vous à une jeune femme qui veut se lancer dans le monde entrepreneurial ?  

« Se lancer en affaires exige de gros sacrifices dont le deuil d’un quotidien routinier bien balisé, ce qui constitue un défi de taille pour une femme qui cumule aussi le rôle de mère. À cet égard, mon conseil serait de veiller à bien s’entourer, d’apprendre à déléguer et de refuser la culpabilité » nous confie Véronique.

« Mon conseil serait qu’il faut toujours dégager de l’assurance, croire que tout est possible et travailler fort et de façon constante pour atteindre nos objectifs visés. Autant pour une femme que pour un homme, rien n’arrive seul mais les femmes doivent se faire encore davantage confiance et être plus tenaces. Ne jamais se dire que c’est impossible, car tout s’apprend. Il faut y mettre le temps, les efforts continuels et prendre certains risques. Faut aussi bien s’entourer, s’entraider entre femmes et si on veut que ça fonctionne bien, faut avoir du plaisir! », souligne Lucie.

Quelles femmes vous ont marqué par leur art ?

« J’ai été bouleversée par les romans de Marguerite Duras. À mon adolescence, le Journal de Virginia Woolf et Bonjour tristesse de Françoise Sagan ont été marquants, et plus tard, les écrits de Marguerite Yourcenar.

La voix de Stevie Nicks et en particulier la pièce Landslide. Il y a, dans cette balade douce-amère, un concentré de nostalgie sur le temps d’avant, ce qui est passé, ce qui nous échappe et sur le sacrifice de soi. C’est très poétique.

En cuisine, j’aime beaucoup la cheffe Marie-Chantal Lepage qui incarne l’audace, la créativité et qui vit sa passion à fond. Son parcours est franchement édifiant, sa nourriture exquise et en plus, c’est une femme d’une générosité entière. » – Véronique Juneau, cofondatrice de Callitee

Lucie a quant à elle été émue par la plume de la romancière française Mélissa Da Costa en faisant la lecture de Tout le bleu du ciel. Elle applaudit également la cuisine d’Isabelle Deschamps-Plante, finaliste à l’émission Les Chefs! en 2013 et en 2014. Cette dernière déborde d’ambition et accumule de remarquables expériences professionnelles. Autrefois cuisinière au restaurant le 47e Parallèle, elle travaille maintenant comme chef de cuisine au Café Ricardo.

Quelle citation reflète, pour vous, la puissance de la femme ?

Véronique nous dévoile qu’elle affectionne particulièrement la citation de Simone de Beauvoir : « On ne naît pas femme: on le devient ». Elle nous explique que pour elle, cette citation synthétise brillamment le concept de construction sociale qui travaille le féminin comme le masculin et ébranle fortement l’idée d’un déterminisme biologique dans l’identité de genre. « Concrètement, cette citation me rappelle de refuser les étiquettes, les stéréotypes et les idées préconçues », ajoute Véronique.

Simone de Beauvoir est aussi, pour Lucie, une figure féministe inspirante, et ce, depuis un jeune âge puisque l’icône était adorée de sa mère.

Un peu de douceur pour terminer. Comment portrayez-vous la beauté d’être une femme ?  

Pour Véronique, le rôle de mère reflète une béatitude indéniable : « Le bonheur de porter la vie. Les féministes sont très divisées sur la question de la maternité. Mais être mère reste pour moi une aventure formidable. En fait, c’est ma plus belle histoire. »

De son côté, Lucie nous dévoile qu’elle admire la polyvalence et la virtuosité des femmes qu’elle a côtoyées : « Au cours de mes années de gestion d’employées, j’ai connu plusieurs femmes avec des forces de caractère impressionnantes, prêtes à défoncer des portes et à concilier parfaitement le travail, la vie familiale et la vie personnelle. C’est ce que j’aime de travailler avec des femmes ».